Écrit pour la BDC
Souhaitez-vous tirer pleinement parti de votre budget publicitaire? La publicité payable au clic est peut-être la formule qu’il vous faut: votre publicité s’affiche sur une page de résultats de recherche lorsque des clients potentiels inscrivent les mots clés de votre choix.
Vous payez uniquement lorsqu’une personne clique sur votre publicité, et vous pouvez suivre l’arrivée de nouveaux clients sur votre site, puis procéder aux ajustements nécessaires pour améliorer l’efficacité de votre campagne.
L’essentiel du trafic Internet passe par les principaux moteurs de recherche, à savoir Google (AdWords) et Bing (Microsoft adCenter).
Pour commencer
1. Déterminez vos mots clés
Lorsque vous choisissez les mots clés pour promouvoir votre entreprise, mettez-vous dans la peau d’un client qui a un besoin particulier. Évitez les généralités en optant plutôt pour des mots que les clients potentiels pourraient employer en effectuant une recherche dans votre domaine. Utilisez des outils de moteur de recherche (tels que le générateur de mots clés de Google) pour savoir quels mots clés ou expressions attireront le plus de visiteurs sur votre site.
2. Présentez une offre
Lorsque vous participez à une vente aux enchères de mots clés, souvenez-vous que les prix varient en fonction de l’offre et de la demande. Étant donné que les mots clés les plus demandés sont aussi les plus chers, vous devez vous concentrer sur ce qui vous distingue de vos concurrents au moment d’effectuer votre choix.
3. Décidez de votre budget mensuel
À vous de fixer le montant maximal que vous comptez consacrer chaque mois aux clics publicitaires sur votre site Web. Une fois ce montant atteint, vos publicités cesseront de s’afficher. Si par exemple vous payez 0,50 $ par mot et que votre budget est de 500 $, vos publicités s’afficheront lors des mille premiers clics.
4. Le contenu de votre page d’accueil doit correspondre à celui de vos publicités
Comme votre objectif est de transformer les visiteurs de votre site Web en clients, vous devez vous assurer que votre site offre le même contenu que vos publicités, avec un message clair, convaincant et différent de celui de la concurrence.
5. Ciblez votre public
Vous pouvez diriger vos publicités vers des clients potentiels dans des emplacements géographiques précis. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, par exemple, vous avez l’option d’une campagne locale pour faire connaître votre adresse. Si vous effectuez des ventes en ligne, il vous faudra sélectionner les pays où vous êtes en mesure de livrer vos produits.
Évaluation de vos efforts
6. Analysez vos résultats
Les principaux moteurs de recherche fournissent des outils et des rapports qui analysent l’efficacité de vos publicités et vous offrent des conseils d’amélioration. Vous avez accès à de l’information sur le nombre de clics obtenus, ainsi qu’à des données sur vos visiteurs, notamment en ce qui a trait à leur emplacement géographique. L’essentiel est de surveiller votre taux de conversion. On parle de conversion lorsqu’un clic publicitaire donne lieu à une vente ou encore à une demande de renseignements.
Le suivi de votre taux de conversion vous permet de déterminer la rentabilité de votre investissement.
7. Procédez aux ajustements nécessaires
En suivant vos résultats, tentez différentes combinaisons de mots clés, ajustez votre texte de publicité ou ciblez différents emplacements, afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Allez encore plus loin
8. Optimisation de référencement
Utilisez l’information recueillie lors des tests et du suivi du succès de vos mots clés pour renforcer le classement «organique» de votre site, en adoptant les stratégies de référencement Web.
Pour lire cet article son site, cliquer ici