108. Apprendre à mentir en ligne

juillet 18, 2020 | Pub et Internet |

Quand la vérité devient une opinion comme une autre sur internet.

Écrit par Cursus en ligne 

Est-il plus facile de mentir à l’ère d’internet et des réseaux sociaux ? Caché derrière son écran, il est possible de dissimuler son identité et de tapoter ses mensonges par petites touches, qu’ils soient gros ou minuscules. Voici une douzaine de pratiques repérées grâce auxquels on ne verra pas votre nez s’allonger.

Le pseudonyme
On s’annonce rarement truand, pédophile ou terroriste en ligne, ou même simple travailleur, retraité chauve ou alcoolique désoeuvré. On avance masqué avec un pseudonyme : Libellule47, bismuth, ou flyingdwarf. C’est ce que l’on observe d’une variété d’internautes qui préfèrent rester discrets dans un bon nombre de cas, surtout s’il s’agit de pouvoir raconter à satiété ce qui leur passe par la tête, troller les forums et pourrir les groupes. Sans modérateur ou vérificateur de faits (fact checkers) ou logiciel de vérification d’images, ou algorithmes de contrôle, tout peut être écrit ou montré. La vérité devient une option parmi les autres.

Réseau parallèle
Face à des enquêteurs un peu chevronnés le pseudonyme est insuffisant. L’adresse IP de la machine d’où sont émis les mensonges peut être tracée. C’est pourquoi les gros menteurs préfèrent naviguer sur des réseaux parallèles (le dark web) par exemple via Tor, pour combiner et mentir à loisir. Par son organisation en couche d’oignon il est difficile de tracer le cheminement d’une personne mal intentionnée.

CV bidonné
Les réseaux sociaux offrent la possibilité de déclarer de fausses informations. D’autant plus facilement que chacun renseigne sa page, son profil, son blog et nul ne pourra vérifier rapidement si vous êtes vraiment pilote d’avion, titulaire d’un doctorat, ou créateur de start-up. Il est en effet facile de présenter les réalisations d’un autre ou de tout inventer.

De la fantaisie au mensonge il n’y a qu’un pas. La photographie, les faits d’armes, les compétences tout est bidonable. Même les compétences identifiées sur Linkedin par des amis peuvent être un leurre quand ces amis n’existent pas et que l’on s’appuie sur des comptes que l’on a soi-même créés.

Multiples comptes sur les réseaux
Une façon de mentir est de disposer de multiples comptes sur une variété de réseaux. Je choisis l’identité que je veux. Mon identité numérique est variable en fonction des groupes auxquels je m’adresse. Rien de plus simple quand l’obtention d’une adresse de courriel est gratuite et qu’il s’agit la plupart du temps de l’unique point d’entrée pour l’accès à tous les services. Dès lors repérer une variété de fournisseurs d’adresse et se créer des comptes permet d’agir sous les déguisements appropriés.

Faux abonnés
Pour faire croire à ma popularité, il est possible de recruter en ligne des supporters. Des agences type crowd on demand savent rassembler des admirateurs, générer des clics ou des abonnés. Il suffit de payer. Payer de la publicité ou générer des mailings de masse avec des promesses attirantes crée un flux vers un site ou un blog et sur la masse il est possible de capter des suiveurs qui par leur effectif étayeront le sérieux du site. Mais il faut encore apporter du contenu.

Plagiats et logiciels anti plagiat
Copier-coller sur son site ou son blog est très facile et laisse l’illusion d’une production intense ou d’une valeur ajoutée spécifique. Jouer avec les limites des licences creative commons pour se fournir à bon compte du contenu est une pratique observée. Mais la prudence est de mise tellement les logiciels anti-plagiat se sont développés. Gare à celui pris à mentir pour l’obtention d’un diplôme officiel. Les mensonges d’état sont également prolifiques.

Fausses nouvelles et agences de presse pilotées par des services d’espionnage
Les fausses agences de presse, agences d’espionnage hostiles à tel ou tel pays, semblent s’être faites une spécialité de la déstabilisation d’opinions publiques d’autres pays réputés concurrents ou ennemis, en soutenant des thèses partisanes ou clivantes et en présentant des informations grossièrement tronquées.

Les manœuvres pour l’élection du président Trump et les collusions supposées (l’enquête est en cours). Les mensonges à force d’être distillés alimentent la théorie du complot et produisent la division entre citoyens d’un même état. Des gouttes de doutes savamment dosées sur la toile se dispersent et sont amplifiées jusqu’à ce que le complot paraisse la solution la plus logique.

Faux comptes/groupes Twitter (cf. techniques Monsanto)
Des agences de lobbying n’hésitent pas à créer des faux groupes ou de fausses associations pour défendre leurs intérêts; ils utilisent ensuite la technique du ghost writting (écriture fantôme) qui consiste pour une firme à fournir un dossier clé en main à un scientifique réputé pour étayer une thèse par exemple  » le tabac sans abus est bon pour la santé ».

Le scientifique prête-nom recopie signe et valide la thèse Les Monsanto papers sont édifiants dans la révélation des turpitudes dans lesquelles la firme est allée pour vendre ses produits à base de glyphosate et pour instiller un doute systématique sur les thèses qui contreviennent à la génération des profits de ses actionnaires.

Photos trompeuses
Le site de rencontre Tinder est peut-être un lieu de trucage visuel digne d’Hollywood tellement la séduction en ligne passe par une apparence avantageuse. Si avant on passait chez le coiffeur pour se faire beau aujourd’hui rien de plus simple qu’un passage par Photoshop voire même utiliser un conseiller séduction qui drague à votre place. Sûrement demain un love-bot étudiera vos réactions en ligne pour écrire une lettre d’amour enjôleuse rien que pour vous. Mais gare aux faux profils qui abondent.

Truquer les audiences par échanges de liens
Les moteurs de recherche sont sensibles au comptage du nombre de sites qui pointent vers un blog ou un site. Le résultat d’une recherche pointera plus facilement vers un site vers lequel sont observés de nombreux renvois. C’est un signe de son attractivité et le site sortira alors dans les premières pages de recherche. Dès lors une stratégie de renvois mutuels entre plusieurs sites fera croire en leur influence réciproque et permettra de rehausser chacun comme s’ils avaient une audience plus grande devenant plus visibles et captant l’intérêt d’autres sites.

Faux articles insérés dans des blogs
Les faux articles de commerçants sont insérés dans des blogs permettent de faire avancer de façon masquée des produits ou des services. Une forme de publi-rédactionnel cachée. La réputation du blogueur sert de couverture à l’offre commerciale. Il suffit contre un peu d’argent d’accepter d’insérer discrètement quelques liens dans un texte pour aller vers le site d’un commerçant ami ou généreux.

L’audience en confiance n’opposera pas une grande méfiance. C’est aussi de l’achat de la notoriété de You Tubeur à succès par des marques qui en échange de cadeaux demandent de mettre en avant une qualité et de passer sous silence un défaut.

Marketing public et journalisme
Cette forme de mensonge est également bien développée. Sur la forme il s’agit d’organiser des mises en scène. L’homme/femme politique est mis en valeur dans un paysage ou une situation à sa gloire, qui utilise les mêmes codes trompeurs que la publicité et suggère des valeurs, des qualités par un paysage, un sourire, des couleurs un mobilier. Les logiciels de retouche photos type Photoshop enlèvent une ride gomme un détail gênant et cherche à tromper notre jugement, faisant paraître ce que l’on n’est pas.

Les mots retravaillés, les références historiques, les petites phrases constituent des « éléments de langage » à reprendre en boucle par des supporters, des journalistes ou dans des conversations de café sur zinc (vieux cafés parisiens) ou en ligne. Les journalistes aussi cèdent au besoin de vendre du papier ou des espaces publicitaires et présentent les angles qui retiendront la plus forte audience. Ils utilisent le même langage, les mêmes artifices que le marketing : code couleur repérable, titre slogan, effet d’image, sous-entendu.

Pour conclure une petite visite au site des « arnaques d’internet » dont la créativité vous réjouira !

Pour lire cet article sur le site original, cliquer ici