103. 5 clichés à oublier sur la rédaction web.

septembre 25, 2018 | Pub imprimé et rédaction |

5 clichés à oublier sur la rédaction web.

Écrit par Redacteur.com  
Savoir écrire = être rédacteur web

Vous avez eu 18,5/20 au bac de français ? Encore aujourd’hui, des amis vous demandent de corriger les fautes sur leur CV, lettre de motivation ou rapport de boulot  ? Ok, mais cela ne fait pas de vous un rédacteur web. Si savoir écrire sans faute est un prérequis, il faut aussi comprendre les attentes des consommateurs et particulièrement de la cible visée par votre article.

Il faut aussi maîtriser les bases du référencement naturel, c’est-à-dire savoir où placer les mots-clés de manière stratégique et connaître les attentes de Google concernant le champ sémantique.
Un rédacteur web professionnel doit connaître les tenants et aboutissants d’une stratégie Content Marketing et conseiller le client sur la ligne éditoriale à adopter.

Enfin, il doit pouvoir rendre un texte au format HTML ou l’uploader directement dans le back-office d’un blog. Alors non, votre français irréprochable ne fait pas de vous un expert de la rédaction web  !

La rédaction web, c’est pour les entreprises qui ne peuvent pas se payer des campagnes publicitaires
Fini le temps où les rédacteurs étaient voués à rédiger de petits textes sans valeur ajoutée pour les annuaires. Aujourd’hui, la rédaction web est une stratégie marketing à part entière, qui a vocation à valoriser l’expertise d’une entreprise, à se rendre utile auprès des consommateurs et à attirer des prospects qualifiés.

Non ce n’est pas le parent pauvre de la communication et ses retombées sont bien plus efficaces sur le long terme qu’une publicité.

Il faut surtout écrire pour faire plaisir à Google
Nous rejoignons ici le premier cliché.
Être rédacteur web, ce n’est pas s’occuper des algorithmes et adopter un langage robotique pour les moteurs de recherche. Désormais, la rédaction web demande de l’empathie et un savoir-faire en communication.
Le rédacteur doit être capable de se mettre dans la peau des lecteurs pour rédiger des contenus pertinents, qui vont les inciter à effectuer une action (s’inscrire à la newsletter, demander un devis, souscrire à une offre d’essai, télécharger un livre blanc…).

La rédaction d’article n’a aucun retour sur investissement
La rédaction d’article en elle-même, pas vraiment c’est vrai.
Mais, normalement, le rédacteur est au cœur de votre marketing de contenu. Il ne se contente pas de rédiger simplement des textes, il les optimise dans un objectif bien précis.

Ses articles doivent ensuite faire l’objet d’une valorisation sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter…
C’est avec une stratégie de promotion complète autour de la rédaction web que le retour sur investissement se fera rapidement et durablement.

Il faut compter les mots : 250 ce n’est pas assez, 1 000 c’est trop !
Vous pensez qu’il y a une règle concernant le nombre de mots que doit contenir un texte  ? Erreur  ! Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Ne vous focalisez pas sur le nombre de mots, mais sur leur valeur ajoutée.

Si un texte de 250 mots fait passer l’information, alors pourquoi broder et ennuyer le lecteur  ? À l’inverse, vous avez une idée à développer au maximum  ? Dépassez les 1 000 mots si besoin. Tant que le contenu demeure passionnant et instructif, votre audience restera. Et dans les 2 cas, Google appréciera  !

Vous avez des difficultés à appréhender l’importance de la rédaction web pour votre activité  ? Laissez nos rédacteurs freelance vous convaincre  !

Pour lire cet article sur le site original, cliquer ici